La cruralgie, c’est une douleur au bas du dos qui irradie vers l'avant de la cuisse. Cette condition est causée par compression intervertébrale appuyant sur les nerfs du pied. Sa fréquence augmente avec l'âge et est souvent associée à une hernie discale, une compression du corps vertébral, voire de l'arthrose. Mais quels sont les symptômes de l'étirement crural ?
La cruralgie : c’est quoi exactement ?
La cruralgie résulte de la compression de l'une des 2 racines du nerf fémoral, et qui provoque la douleur aiguë. Les symptômes, les causes et le traitement sont très similaires à ceux d’une sciatique. En fait, les deux conditions sont associées à une neuroinflammation dans une région lombaire. Seul le chemin de la douleur est différent.
Cependant, la douleur au pied est moins fréquente que la sciatique, mais plus douloureuse. Les lésions nerveuses affectent le plus généralement la racine L4, qui est située entre la 4ème ou 5ème vertèbre lombaires, mais peuvent également affecter la racine L3 (entre la 3ème ou 4ème vertèbre lombaires), et même la racine L2. Selon la racine affectée, la douleur peut être ressentie à l'avant ou à l'intérieur de la cuisse, à l'extérieur de la hanche et au genou.
L'origine du nerf du mollet est la moelle épinière, localisée dans la colonne vertébrale. En fait, ce nerf joint la peau et les muscles des membres inférieurs avec le système nerveux central. Ce nerf crural étirements pour cruralgie est en même temps moteur et sensitif : il permet l'extension et la flexion de la jambe et véhicule des informations sensorielles (douleurs, picotements, sensations de chaud et de froid, etc.).
Pour plus d’informations, suivez ce lien
Les origines de la cruralgie
La douleur au pied peut survenir après qu'une hernie discale comprime le nerf fémoral, l'usure générale ou l'arthrite provoque des modifications du disque, des anomalies de la colonne vertébrale (telles que la scoliose), une sténose de la colonne lombaire ou des contractures musculaires profondes. À noter que la hernie discale peut également provoquer la paralysie des nerfs proches du périnée. Cela peut ainsi entraîner des complications à uriner, de la constipation ou de l'impuissance. On parle du syndrome d’une queue-de-cheval, qui est l’urgence chirurgicale.
Dans les éventualités les plus graves, cette cause de la douleur au pied peut être la spondylodiscite. Il s'agit d'une urgence médicale et d'une grave infection discale et qui doit être soignée immédiatement. La présence de tumeurs dans la colonne lombaire peut également endommager le nerf fémoral. Les étirements pour cruralgie sont importants pour soulager la douleur de la hanche ou de la cuisse.
Les symptômes de l'étirement cruralgie
Une cruralgie se montre comme la douleur (décrite comme brûlure ou choc) dans la hanche, le genou, la cuisse. Selon la cause de la blessure à la racine et de l'irritation nerveuse, la douleur peut se situer dans différentes parties de la cuisse et du genou. Plus précisément, cette douleur peut être limitée au bas du dos, à l'extérieur de la hanche, à l'extérieur, à l'avant ou à l'intérieur de la cuisse, ainsi qu'à l'avant et à l'intérieur du genou.
Classiquement, le trajet douloureux du rachis lombaire au genou peut être décrit. Inversement, à la sciatique, elle n'affecte pas l'arrière du mollet, de la cuisse et du pied. Parfois, le blocage lombaire de type lombalgie peut être accompagné de douleurs aux pieds.
Pour traiter la douleur au pied, la première tâche reste de déterminer la cause du problème. Pour cela, la consultation d'un professionnel de santé comme kinésithérapeute, médecin du sport, ostéopathe, etc. est recommandée. Pour atténuer la douleur, il est utile d'appliquer de la chaleur (les compresses chauffantes réutilisables sont idéales) dans la région lombaire pour détendre la musculature paraspinale. Vous pouvez aussi utiliser l'électrothérapie comme antidouleur afin de soulager le nerf crural. Le temps de repos doit être noté, mais ne doit pas dépasser 2 jours.