Maçonnerie porteuse blindée :historique et avantages

Publié le : 09 décembre 20214 mins de lecture

La maçonnerie porteuse a une bonne résistance à la compression, mais une faible résistance à la traction. C’est pourquoi le béton armé a été inventé afin de combler cette lacune dans les matériaux pierreux en y ajoutant des fers à béton.

La maçonnerie porteuse renforcée est également conçue pour rendre la maçonnerie traditionnelle plus résistante à la traction, afin qu’elle puisse être adaptée à la conception sismique. Ce paramètre est essentiel pour que les structures puissent résister aux actions sismiques.

La maçonnerie porteuse renforcée a en effet été créée pour la première fois dans les années 1980 précisément dans ce but et grâce à elle, il est maintenant possible de construire des bâtiments antisismiques avec un excellent niveau de sécurité. Il est également résistant aux charges d’incendie et à la pression du vent.

Un peu d’histoire de la maçonnerie porteuse renforcée

Au départ, la conception des structures porteuses en maçonnerie renforcée était essentiellement basée sur des critères empiriques et sur l’expérience du concepteur et des ouvriers et, pour cette raison, n’était pas considérée favorablement.

Ce n’est qu’après les tremblements de terre dévastateurs d’abord dans le Frioul, en 1976, puis en Irpinia, en 1980, qu’ils ont commencé à étudier de plus près les structures en maçonnerie, après avoir réalisé que la grande majorité des bâtiments italiens étaient construits avec cette technologie.

Grâce à ces recherches, il a été possible d’atteindre un niveau de matériau tel qu’il convient à la construction même dans les zones à haut risque sismique.

Des études ont permis de « concevoir » le matériau, de sorte que la maçonnerie porteuse est désormais régie par les normes techniques de construction de 2008.

Les avantages de la maçonnerie porteuse renforcée

Les principaux avantages de la maçonnerie porteuse renforcée sont les suivants :

  • possibilité de réduire la surface nécessaire à la maçonnerie pour la rendre résistante (ce qui se traduit par la nécessité d’avoir moins de murs et des murs plus fins)
  • possibilité de construire des murs plus minces (plus hauts, de même épaisseur)
  • des éléments d’autres technologies qui ne résistent qu’aux charges verticales, comme les piliers en béton armé, peuvent être insérés
  • le mètre d’angle aux intersections des murs d’enceinte habituellement requis pour la maçonnerie ordinaire n’est pas nécessaire
  • est une technologie de construction de conception simple par rapport à d’autres systèmes
  • pour les bâtiments simples, il permet de créer un plus grand espacement entre les murs que la maçonnerie traditionnelle et d’atteindre 4 niveaux de hauteur au lieu des 3 habituels que l’on peut atteindre avec la maçonnerie.

Ce type de technologie présente également certains avantages par rapport au système de cadre.

Une maçonnerie porteuse renforcée, pas seulement pour la conception sismique

La maçonnerie porteuse renforcée a été créée pour la conception dans les zones sismiques, mais elle présente des avantages non seulement à cette fin. En fait, son utilisation peut également être utile pour réduire les états de tension qui déterminent la formation de fissures disgracieuses dans la façade.

Ces cas sont dus, par exemple, à la présence d’éléments en béton, à un mauvais pavage, à un léger affaissement des fondations, à des variations de température ou à la présence de charges concentrées. La résistance à la traction et la ductilité du matériau permettent également de surmonter ces problèmes.

Plan du site