Les 5 conseils pour bien investir dans l’immobilier

Investir dans l'immobilier

Vous avez un peu d'argent de côté, et vous ne voulez pas le laisser dormir sur votre compte bancaire. Mais la bourse n'est pas votre fort. L'investissement immobilier est le moyen le plus sûr d'accroître votre patrimoine et de vous créer un avenir financier stable. Cependant, trouver la maison idéale à louer ou à revendre peut être difficile, et les erreurs coûtent cher. Examinons les cinq facteurs essentiels à prendre en compte avant de signer le moindre document pour vous assurer que votre investissement sera rentable à long terme.

Explorez d'abord le marché

L'immobilier est un marché flexible qui peut changer en un jour, déconcertant même les investisseurs expérimentés. Pourtant, il n'est souvent possible de faire des prévisions que si l'on comprend bien les tendances. Si votre profession n'a que peu ou pas de rapport avec l'immobilier, commencez par les fondamentaux et progressez. En revanche, si vous avez une expérience dans un domaine connexe, ne soyez pas trop confiant. Votre expérience antérieure peut éclairer certains achats, mais la recherche est nécessaire. Examinez les statistiques concernant :

  • les prix des maisons
  • les ventes dans la région. Par exemple, si vous investissez dans le Pays-Basque, regardez les ventes du côté de Biarritz, mais aussi le prix d'un appartement neuf à Bayonne où le marché est moins tendu.
  • les taux de crédit
  • les saisies immobilières
  • l'activité récente de la rénovation

Il est généralement préférable de coopérer avec un professionnel et d'intégrer ses connaissances dans les décisions futures. La compréhension du marché est essentielle pour déterminer le bon moment pour acheter, vendre ou mettre la maison sur une plateforme de location.

Soyez avisé étudiez l'historique

Votre stratégie de sélection des biens, que vous développerez après avoir effectué suffisamment de recherches, peut faire ou défaire votre investissement. Diverses maisons ou immeubles à appartements conviennent à différents types d'investisseurs. Posez-vous les questions suivantes :

  • Ai-je l'intention de louer ou de vendre ?
  • Suis-je prêt à gérer plusieurs locataires ?
  • Combien suis-je prêt à dépenser pour les réparations ?
  • Ai-je assez de temps pour m'occuper d'une propriété exigeante ?
  • Mon budget peut-il accueillir des employés ?
  • Quel est le profil démographique de mon acheteur/locataire cible ?

Par exemple, si votre objectif est de réaliser des bénéfices sur les loyers, un complexe d'appartements est généralement une meilleure option qu'un logement individuel. Cependant, si vous cherchez à éviter un engagement à long terme, les maisons familiales dans les quartiers décents se vendent rapidement, vous laissant avec un gain financier et aucune responsabilité future. La plupart des gens investissent dans des marques plutôt que dans une simple maison. Ainsi, avant de signer le contrat avec un promoteur immobilier réputé, étudiez bien son histoire. Lisez les avis des clients concernant la propriété, et n'investissez votre argent qu'une fois que vous êtes satisfait. Si vous achetez une maison d'occasion, vérifiez la propriété et les factures des services publics. Assurez-vous que le propriétaire actuel règle toutes les factures en suspens avant de transférer la propriété à votre nom. Vous pouvez obtenir un prêt pour investir dans des propriétés, consulter une société de courtage de crédit, et en quelques jours, le montant de votre prêt sera déboursé.

Attendez-vous à des frais inattendus

Une fois que vous avez déterminé la maison idéale pour vos besoins d'investissement, il est temps d'élaborer un plan budgétaire pour couvrir tous les frais connexes. Même si vous êtes confiant dans vos prévisions, laissez une marge d'erreur financière suffisante pour éviter de contracter un prêt coûteux et non souhaité. Par exemple, vous pourriez découvrir un problème structurel dont la réparation nécessite une somme importante et sans lequel vous ne pouvez ni louer ni vendre. Les prix de l'immobilier dans la région pourraient chuter, réduisant ainsi le retour sur investissement attendu. Une certaine insécurité est toujours présente dans ces activités, mais vous pouvez atténuer les pièges potentiels en anticipant ces dépenses. Une fois que vous avez additionné tous les coûts dont vous êtes conscient, assurez-vous que votre budget vous laisse une certaine marge de manœuvre. Il est toujours préférable de se donner un peu plus de temps avant d'acheter une maison que de croiser les doigts pour que rien d'inattendu ne se produise.

Envisagez de revendre des propriétés

L'emplacement est le facteur décisif de la valeur d'un bien immobilier. Vous pourriez tomber sur une résidence parfaite dans un quartier esthétiquement agréable, doté de toutes les commodités et infrastructures nécessaires (voir le site web ici pour voir un bon exemple). Dans ce cas, l'achat et la location sont vos meilleurs atouts. Sinon, pourquoi ne pas vous lancer dans la transformation de maisons ? Vous trouverez peut-être une maison à retaper à un prix abordable que vous pourrez transformer en une maison attrayante qui compensera son mauvais emplacement par une conception et une intégrité structurelle fantastiques. Acheter en l'état et investir dans la rénovation est votre voie vers le profit. Si vous vous engagez dans cette voie, ne négligez pas les prévisions du marché immobilier pour les années à venir. Elles vous renseigneront sur la rentabilité potentielle. Parlez également aux agents immobiliers locaux pour déterminer les facteurs que les gens apprécient le plus dans les propriétés afin d'orienter votre rénovation dans la bonne direction.

Établissez un plan de gestion

Vous pouvez décider de louer pour augmenter vos revenus mensuels. Dans ce cas, la création de contrats de location n'est pas la fin de vos obligations. La possession d'un terrain s'accompagne de nombreux devoirs et responsabilités à remplir pour entretenir la propriété et respecter les obligations légales envers les locataires. Vous devrez notamment vous occuper de l'entretien, élaborer des plans d'assurance et sélectionner les futurs locataires. Il est généralement préférable de faire appel à une société de gestion, surtout si vous avez une vie bien remplie. Un employé dévoué, doté des connaissances et de l'expertise appropriées, garantit des locataires heureux et un entretien adéquat tout au long de l'année. De plus, vous obtiendrez des locataires plus intéressés et même une chance d'augmenter les coûts si votre immeuble gagne en réputation.

Plan du site