Débuter dans la petite enfance : quelles formations choisir ?

petite enfance
Devenir assistant maternel ou exercer une activité auprès d'enfants de 0 à 6 ans vous tente ? Bonne nouvelle car les métiers de la petite enfance sont accessibles aux personnes débutantes. Le CAP AEPE reste le sésame pour intégrer divers secteurs du métier mais d'autres formations sont aussi possibles. Elles sont particulièrement adaptées aux différentes structures auprès desquelles vous envisagez de travailler.

Le CAP AEPE, le diplôme de base des métiers de la petite enfance

Vous souhaitez exercer les emplois d’animateur petite enfance, aide-éducateur, agent de crèche ou auxiliaire de puériculture ? Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) est le diplôme d’État dédié. Il représente le premier niveau de diplôme pour exercer dans le secteur de la petite enfance qui concerne la prise en charge des enfants de 0 à 6 ans. Cet examen a remplacé depuis la rentrée 2019 le CAP petite enfance. Il offre plus de débouchés en favorisant la mobilité entre les trois secteurs professionnels que sont :
  • L’accueil en écoles maternelles
  • L’accueil en EAJE (établissements d’accueil du jeune enfant). Ce secteur comprend les halte-garderies, crèches collectives, micro-crèches, crèches familiales…)
  • L’accueil au domicile des parents, dans une MAM (maison d’assistantes maternelles) ou au domicile de l’assistante maternelle.
Avec ce diplôme de niveau 5, accessible via une formation à distance comme celle proposée par youschool.fr, vous pouvez donc exercer divers emplois comme :
  • Animateur petite enfance
  • Auxiliaire ou agent de crèche
  • Aide-éducateur
  • Auxiliaire de puériculture
Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance vous donne par ailleurs la possibilité de vous présenter à différents examens et concours comme :
  • ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles)
  • Le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture
  • Le DEJE le diplôme d’Éducateur de Jeunes Enfants
  • Le diplôme d’État d’Aide Soignant
  • Le Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne option A : à domicile et option B : en structure
En suivant une formation en ligne, vous pouvez donc passer le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Vous suivez les cours à votre rythme tout en bénéficiant d’un encadrement de qualité assuré par des formateurs professionnels.

La formation ATSEM

Le métier d'ATSEM, l’un des plus recherché de la fonction publique territoriale, permet d’exercer dans les écoles maternelles après avoir été admis à un concours assez sélectif. L’ATSEM assiste les professeurs des écoles en maternelle. Il accueille les enfants, veille à leur hygiène et à leur sécurité tout en participant à leur développement. Si le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance forme à ce diplôme, il existe également des formations spécifiques qui optimiseront vos chances d’obtenir le concours d'ATSEM. En effet, cette formation prépare spécialement au concours de la fonction publique ATSEM via un cursus complet sur un an. Il associe des cours en distanciel et des semaines de stage en école maternelle. Ces stages obligatoires vous permettront de consolider votre expérience professionnelle dans ce métier ciblé de la petite enfance.

La formation d’Assistante maternelle

Cette formation initiale de 120 heures permet aux personnes débutantes d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour devenir assistant maternel. Elle apporte de solides bases et des méthodes adaptées pour accompagner au quotidien, au domicile des parents, de l'assistant maternel ou au sein d'une MAM, les enfants de 0 à 6 ans. Le rôle de l’assistant maternel est essentiel car il contribue au bon développement de l’enfant (soins d’hygiène, repas, sieste, promenade et jeux). C’est la raison pour laquelle depuis 2019, cette formation donne lieu à une évaluation des acquis organisée par le Département ou un organisme de formation. La réussite à cette évaluation délivre un agrément officiel pour 5 ans. La formation initiale au métier d’assistant(e) maternelle se compose de trois parties :
  • Un module 1 portant sur les besoins fondamentaux de l’enfant
  • Un module 2 portant sur le métier d’assistante maternelle
  • Un module 3 portant sur le rôle de l’assistant maternel et de son positionnement dans le dispositif d’accueil du jeune enfant.
Toutes les formations initiales intègrent bien entendu un entraînement aux premiers secours.

La formation d’Agent ou Auxiliaire de crèche

Même si le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance reste très apprécié pour exercer ce métier, il est également possible de suivre une formation à distance pour devenir agent ou auxiliaire de crèche. La prise en charge des tout-petits est encadrée par la loi et les professionnels concernés doivent impérativement être diplômés afin de justifier de leurs compétences dans ce domaine. Exercer en crèche nécessite une formation d’auxiliaire de puériculture qui délivre un diplôme d'État, le DEAP (diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture), un diplôme de niveau bac. La formation en distanciel se déroule sur un an. Elle comprend des cours d'enseignements théoriques et des stages pratiques sur 22 semaines. Le métier consiste à travailler en crèche collective et à s’occuper de bébés et jeunes enfants avec des missions comme :
  • Veiller à l’encadrement et à la sécurité des enfants
  • Organiser des activités adaptées à l’éveil des enfants
  • Participer à l’élaboration des repas et à l’entretien des locaux
 

Plan du site