Le départ en vacances en toute autonomie reste une aventure exceptionnelle, notamment si vous êtes en famille ou entre amis. Sachant que le camping-car est un mode de vacances qui attire des millions de français chaque année, il procure une liberté absolue à travers tous les parcours.
Le voyage en camping-car ne s’improvise pas sur route, car il demande une certaine organisation et préparation, afin de partir en toute quiétude et sécurité, surtout si vous êtes débutant.
Choisissez un itinéraire bien adapté
Avant le grand départ, il vaut mieux bien organiser le parcours pour garder l’esprit serein durant le voyage. Pensez tout d’abord à planifier les itinéraires, c’est-à-dire sélectionner toutes les villes que vous souhaitez visiter pendant le périple pour ensuite l’enregistrer dans un GPS spécialisé camping-car. Cela permet de prendre des routes praticables, afin d’éviter de se perdre et d’adopter les mauvais itinéraires.
Si votre voyage est prévu pour plusieurs jours, voire des semaines, il est nécessaire de bien concevoir un programme d’itinéraires bien préparé. Par exemple, faites des réservations pour les nuitées sur les endroits très prisés des vacanciers ou renseignez-vous dans les offices du tourisme. Consultez le guide du camping pour planifier et repérer des lieux intéressants à l’avance. Il est conseillé de repérer des aires de camping-car comme dans le camping sauvage broceliande.
L’idée est d’éviter tout risque de mauvaises rencontres ou d’insécurité si vous vous garez dans des endroits non adaptés au camping-car, comme sur les aires d’autoroutes. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de se renseigner sur les coûts des emplacements de camping pour préparer le budget nécessaire. Renseignez-vous sur guideducamping.com.
Préparez bien le camping-car avant le départ
Pour voyager en toute sécurité, des révisions spécifiques du véhicule sont indispensables avant le départ pour les vacances en camping. Il s’agit en effet de vérifier l’étanchéité du car pour qu’il n’y ait pas de fuites au niveau des portes et des baies vitrées.
Il faut également s’assurer que les circuits d’eau fonctionnent normalement en suivant quelques procédures normales. Pensez à contrôler le système de chauffage et le climatiseur, assurez le fonctionnement des lanterneaux et vérifiez les tuyaux et le contenu de la bouteille à gaz.
Il faut préparer la caravane tout en vérifiant les pneumatiques, les freins, les essieux et les châssis du camping-car. Ainsi, ils doivent convenir au Poids Total en Charge (PTC) du véhicule. Vous devez également posséder une boîte à outils comportant toutes les pièces de rechanges et les outils mécaniques.
Faites une liste des équipements nécessaires
Avant le départ, il est nécessaire de faire une liste des affaires indispensables à préparer pour le voyage en camping-car. Afin de ne rien oublier, il est recommandé de constituer une check-list des équipements utiles en voiture, en camping ou en cuisine. Par exemple, il est idéal de faire un check list camping sauvage si vous souhaitez passer quelques jours dans ce genre d’endroit.
Tout camping-car doit être équipé des équipements et produits nécessaires en entretien et nettoyage, que ce soit pour la cuisine ou pour la caravane. Il faut également s’approvisionner de tous les nourritures indispensables à chaque membre de la famille, et les couverts adaptés au voyage.
Il est important d’avoir une trousse de secours en cas de simples accidents, ainsi que des lampes de poche avec des piles de rechange qui peuvent toujours servir lorsque vous campez. Quelques objets indispensables du quotidien vous permettront de voyager sereinement : une corde et des pinces à linge, une table et des chaises pliantes, un rechange de bouteille à gaz, des objets électriques et des outils de bricolage.
Pensez à emmener tous les papiers administratifs concernant le véhicule et les voyageurs, des cartes routières et notamment suivre les conseils pratiques proposés par le guide du camping.