Le gratte-ciel Capital Gate est situé à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, et présente une inclinaison de 18 degrés, ce qui en fait le bâtiment le plus pentu du monde. La construction de cette structure a confronté ses ouvriers à l'un des plus grands défis de leur carrière professionnelle.
Les dimensions du gratte-ciel Capital Gate
La hauteur de la tour Capital Gate est de 160 mètres, avec un total de 35 étages. Les étages inférieurs sont occupés par des bureaux, avec une superficie d'environ 15 000 mètres carrés, tandis qu'aux étages supérieurs se trouve un hôtel 5 étoiles, avec une superficie de 25 000 mètres carrés.
Le sommet de la structure s'avance de 33 mètres sur un côté, ce qui a constitué un véritable défi architectural et technique. Plus de 400 pieux en béton ont été nécessaires pour contrer la force de gravité. Une dalle en béton armé a été placée au-dessus des pieux afin d'obtenir une répartition uniforme des forces, ce qui permet d'obtenir une plus grande résistance.
Mais ce ne sont pas seulement les fondations qui ont permis à Capital Gate de tenir debout. Ce bâtiment possède un noyau central dont la pente est opposée à celle du gratte-ciel, car un noyau traditionnel ne serait pas en mesure de supporter une telle structure. Le noyau dévie d'environ 350 millimètres.
Quelles techniques ont été utilisées ?
Pour la construction de ce noyau, on a utilisé la technique du coffrage glissant, en assemblant une armature de barres d'acier et en plaçant un coffrage pour lui donner la forme souhaitée, qui est remplie de béton. Par la suite, le coffrage est relevé pour répéter l'opération.
Pour sa façade, quelque 12 500 panneaux de verre lisse de forme triangulaire ont été utilisés, occupant une surface d'environ 21 000 mètres carrés. Ces triangles sont placés en formant des losanges, qui sont reliés entre eux par un joint flexible qui empêche l'eau d'entrer, il y a aussi des tuyaux de drainage qui font que ce liquide peut sortir au cas où il y aurait des fuites.
Les professionnels qui ont travaillé à la construction de cette impressionnante structure ont utilisé des techniques qui ont permis de réduire la consommation d'énergie au cours de ce processus complexe.
Le bâtiment comporte également un restaurant avec une piscine qui dépasse de la structure et est suspendue à une hauteur d'environ 100 mètres au-dessus du sol. Cette surface est soutenue par 22 étais en acier.
En plus de surmonter la force de gravité, la Porte de la capitale est spécialement conçue et construite pour pouvoir résister à d'éventuels tremblements de terre et aux vents violents de la région.
La construction a commencé en 2007 et ne s'est achevée qu'en 2011. En 2010, le Capital Gate a été reconnu par le Guinness World Record comme le bâtiment le plus pentu du monde.